Adopter un chien ?

adopter un animal pour la vie

Adopter un chien…  Il est certain que l’idée d’avoir un compagnon dans votre vie est surement très alléchante. Un ami poilu toujours heureux d’être en notre compagnie.

Êtes-vous certain de vouloir accueillir un chien dans votre mode de vie ?  De bien vouloir adopter un animal ? Dans les films c’est souvent parfait. Mais la réalité n’est pas faite ainsi.  Avec nos horaires de travail, les enfants, les sorties, est-ce un bon choix?

Adopter un chien: un engagement long terme !

Vous savez, avec ma passion pour les animaux, j’invite toute personne à partager sa vie avec des animaux, que ce soit un oiseau, un poisson, un chat, un chien, un cheval. Ils ont tous des choses extraordinaires à nous apporter en tant qu’être vivant. Par contre, vous devez vous assurer d’avoir le temps et le désir qu’ils fassent parti de vos vies. Les animaux que l’on adopte deviennent dépendants de nous, vous devez en être conscient. Financièrement, vous devez être en mesure de subvenir à leurs besoins. On se doit de leur apporter de la nourriture équilibrée, un endroit pour les abriter, de l’eau fraîche et des soins vétérinaires aux besoins. Souvent les gens n’y pensent  pas mais c’est beaucoup d’argent. Si vous voyagez, il y a les frais de pension. Ce n’est pas toujours évident.

En plus du côté financier, il y a aussi leur état d’esprit. Un animal, peu importe son espèce, a des besoins physiques et mentaux.  Par exemple, un chien a besoin de courir, de sentir partout, de jouer et d’être stimulé mentalement. Il faut être prêt à leur consacrer du temps quand on décide d’en adopter un.

L’adoption d’un chien est une décision que l’on se doit de prendre avec sérieux, jamais sur un coup de tête. Un bon choix sera un choix pour la vie. Ils vous apporteront du réconfort, de la joie et beaucoup d’amour. Demandez l’aide d’un professionnel afin de vous diriger vers la bonne espèce, la bonne race, les bons équipements.

Vous pensez acheter un chiot ou un chien mais ne savez pas par où commencer?

Voir la section Soutien à l’achat pour chiens.

 

Ces frais valent l’investissement pour un bon choix.   Par la suite, vous n’aurez qu’à profiter de leur présence si merveilleuse.

Posté le 23 avril 2014 dans adoption

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Réponses (2)

  1. Rubie
    3 juillet 2014 at 12 h 34 min · Répondre

    Je suis bien d’accord avec toi Marie-Josée, quand on a un chien, c’est pour de bon. On est engagé, le renard disait au petit prince, « tu es responsable de tout ce que tu apprivoises » Et c’est tellement vrai !
    Merci pour ce bon article. 😉

  2. Marilyne
    3 juillet 2014 at 14 h 22 min · Répondre

    Bravo pour ton nouveau blogue. Ton article est très intéressant et pertinent.
    Est ce qu’on peut s’abonner à tes articles pour les recevoir par courriel quand ils sont publiés?
    Merci de nous partager ton savoir et ta passion pour les animaux.
    J’ai hâte de lire le prochain!
    Marilyne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top