Et si mon chien parlait 1/5

si mon chien parlait

Et si notre chien parlait ? qu’est ce qu’il nous dirait

Les chiens ne parlent pas avec une voix mais parlent avec leurs corps, leurs hormones et quelquefois en vocalisant si l’émotion devient trop grande. Que diraient nos chiens sur certaines habitudes que nous avons en tant qu’humain? Voici dans ce premier article certaines situations où le chien n’est pas compris.

 

Avant de sortir de la maison pour prendre une marche si mon chien parlait :

Pourquoi me parles-tu comme si je ne comprenais rien?

Pourquoi est-ce que tu m’excites avant d’aller à l’extérieur? Je suis déjà très content d’aller à l’extérieur mais toi tu l’es encore plus.

Pourquoi une fois dehors, devrais-je me calmer? Avant de sortir s’était la fête dans l’entrée de la maison.Tu voulais que je sois content de sortir? Tu me demande a répétition : On vas tu prendre une marche ?? Tu me dis: On va dehors prendre l’air, on va tu jouer dehors ?? Je suis seulement excité parce que tu l’es!

Je ne comprends pas trop ce que je fais de pas correct. Maintenant que je suis très excité, avec la façon que tu as de me faire sortir, Et la tu me chicanes de jouer avec ma laisse, de tirer et de regarder partout.

Je suis mélangé!

 

Il est important de ne pas exciter un chien avant la marche. L’énergie du départ donnera le ton de ce qui se passera par la suite. Le calme sans parler au chien détendra l’atmosphère dès le départ.

 

Durant la marche si mon chien parlait: 

Pourquoi n’arrêtes-tu pas de me donner des coups sur la laisse? Je ne comprends pas ce que je fais d’incorrect!

Je vois un chien au loin et je suis très content de voir un ami. Je ne peux pas jouer avec? Mais pourquoi?

Quand je suis content et heureux tu me donnes des coups et tu me cries après, ou tu colles la laisse très près de toi. Tu me retiens proche mais j’ai envie d’explorer.

J’ai passé la journée à t’attendre et rêver ce moment où je pourrais courir, sentir, avoir un plaisir de chien.

 

Marcher avec un chien qui est trop content de voir tout ce qui se passe autour de nous peut être épuisant. Par contre, de tirer la laisse ou donner des coups ne sera pas une solution efficace pour que votre chien veule se concentrer à vous.

De plus, le fait de punir notre chien qui est content, changera sa façon de voir ce qui l’excite tant. Il anticipera votre frustration et peut même devenir agressif. On doit se concentrer sur l’entraînement de la marche en laisse sans distraction au départ et par la suite l’augmenter tranquillement. On doit gérer l’énergie du départ et aussi s’assurer que notre a des moments ou il peu sentir partout et s’amuser.

 

Je vois au loin un chien et je suis très intimidé. J’ai peur!

Je veux que tu me protèges mais tu m’obliges à aller le voir!

J’essaie de me cacher derrière toi mais tu me pousses vers l’autre chien!

Je ne comprends pourquoi je dois être en contact avec lui!

Je ne sais plus quoi faire???

Je vais finir par grogner pour me faire comprendre!

Je ne veux pas qu’il m’approche donc je vais lui dire au loin en lui jappant après. A cette distance il va comprendre de ne pas approcher.

 

Pourquoi avoir le désir de toujours faire rencontrer des chiens dans la rue. Les chiens, lorsqu’ils sont attachés, peuvent ne pas vouloir avoir de contacts. Ils savent qu’ils ne peuvent pas se sauver si jamais ça tourne mal ou tout simplement s’éloigner s’ils ne veulent pas le contact.

Et les gens qui disent, mon chien n’est pas méchant… Il est toujours possible que cette journée là, avec ce chien-là, ça ne passe pas. Il suffit d’une fraction de seconde pour que tout ce passe mal.

Les contacts devraient se faire de façon sécuritaire et avec des amis voulus et non des amis imposés.

Regardez comment votre chien se sent et écoutez-le. 

 

Je sais que je suis très mignon. Tout le monde s’arrête pour me flatter.

Les gens me parlent, me touchent et moi je ressens juste beaucoup d’énergie de leur part. Je ne sais pas comment agir.

Je veux leur dire que je suis content mais stressé puisque je ne les connais pas. Je les liche, je saute d’excitation d’avoir de nouveaux amis, tout le monde me flatte par contre, mes humains au bout de la laisse, me tirent vers le bas et me chicanent. Que dois-je en déduire?

Je ne veux pas décevoir personne et je ne suis pas sûr que j’aime quand les gens me donnent trop d’attention.

Mon cœur s’emballe, je ne contrôle plus rien et je n’entends plus rien.

 

Souvent quand le chien est un chiot, on leur permet plus de choses dont avoir les pattes sur nous. De plus le chiot est tellement mignon que les gens sont plus attirés à venir les flatter et cela excite le chiot. Et lorsqu’il devient grand, on ne veut plus cette excitation. On voudrait qu’il soit calme en tout temps.

On doit faire attention aux associations que nos chiens se créent. Soyez conscients que l’excitation n’égale pas nécessairement du bonheur mais un déséquilibre hormonal, un stress momentané.

On devrait toucher ou flatter un chien seulement si celui-ci est calme et ne fait pas des comportements que nous ne voulons pas.

On devrait lors de notre présence laisser l’énergie diminuer avant même de donner de l’attention.

 

Nos chiens sont ce que nous voulons qu’ils soient. Pensez chien et non pas humain quand vous les voyez … Ils ne comprennent pas vraiment notre langage verbal (sauf les commandes apprises) mais plutôt le corporel et l’énergie dégagée.

Soyez à l’affût du comment ils se sentent à  l’intérieur. De nos jours ils souffrent de plus en plus de notre incompréhension. Soyez l’humain que votre chien croit que vous êtes.

 

Toutes ces situations sont à titre indicatives et pour vous faire comprendre ce que pourrait penser un chien. Il existe d’autres situations non-interprétées ici. Pour tous problèmes de comportement, veuillez communiquer avec un professionnel.

Posté le 8 décembre 2016 dans Bien-être, Entraînement, Opinion

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top