Et si mon chien parlait 3 de 5

si mon chien parlait 3

Comme dans toute communication, il faut être plus d’un à parler ou à écouter.

Savoir écouter un chien c’est de bien reconnaître les signes visuels que celui-ci nous offre et de les comprendre. Là est la base d’une communication solide.

 

À mon retour lorsqu’il y a des dégâts dans la maison

 

Pourquoi me cries-tu après? Je m’ennuyais simplement, je cherchais à m’apaiser en faisant sortir la mousse du divan.

Après m’être défoulé lors de ton départ, je suis devenu calme.

J’ai été seul pendant près de 9 heures dans une maison, je ne savais pas quoi faire. Je m’ennuyais.

Je ne comprends pas pourquoi tu es fâché. Je baisse les yeux parce que je n’aime pas l’énergie que tu dégages et non pas parce que je comprends ce que j’ai fait de pas correct.

Je ne veux pas de conflits avec toi. Ne me crie pas après. Mes émotions sont plus fortes et je ne peux pas me contrôler sans aide.

Quand  tu pars je me sens pas bien. Je me sens seul et je ne suis pas bien.

 

Il est important de comprendre qu’on en demande beaucoup trop à nos chiens.

Sur un 24 heures pendant que vous travaillez et que vous êtes stimulés dans votre emploi, votre chien ne fait pas grand-chose de sa journée. Il cherche a occuper son esprit pour revenir à un état calme.

10 minutes avant de partir et 10 minutes à notre retour, il ne devrait pas y avoir d’émotion transmise au chien. Même si on a l’impression que notre chien s’est ennuyé, l’excitation du moment ne fait que déséquilibrer notre celui-ci. C’est l’humain qui reconnait ce sentiment d’être aimé et pourtant ce n’est pas une bonne façon de mesurer. Une belle relation est basée sur le calme et la communication.

On ne devrait pas punir un chien lorsqu’il a fait des dégâts en notre absence mais plutôt se concentrer sur ce qu’on peut faire pour ne plus que ça arrive.

 

Mon chien grimpe (zigne) les autres chiens, les humains ou des objets (coussin, couverture, toutou, etc)

 

Je ne suis pas capable de me gérer, j’ai besoin de me calmer.

Ohhh! les enfants courent et jouent partout, my God je suis excité !!! Yahouuuu!!! je vais grimper sur l’un d’eux.

Je suis au parc à chiens et je n’aime pas trop ça, je vais grimper les autres chiens et voir s’il y a un conflit possible avec certains des amis pour me calmer.

Je suis un jeune ado, et je me pratique pour quand je serai grand et que je deviendrai à mon tour un papa.

C’est mon oncle Ben qui joue toujours avec moi. A son arrivée, il me pousse, je reviens et nous devenons fous … je dois aller me calmer sur la couverture du divan.

La visite viens d’arriver, je suis stressé et je ne sais pas quoi faire pour me calmer. Je vais aller chercher mon toutou préféré et le grimper pour m’aider.

Il y a beaucoup de testostérone et je ne sais pas où me placer avec ce chien-là! On essaie de le grimper et on verra où ça nous mènera.

 

Un chien qui grimpe une personne, autre chien ou des objets dans la maison a pour la plupart du temps besoin de se calmer. C’est souvent un signe de stress intense qui permet au chien d’aller chercher un réconfort hormonal. Un conflit avec un autre chien rétabli souvent le calme pour celui qui a initié le tout.

Ce n’est certe pas une bonne façon de gérer son anxiété.

 On ne doit pas penser que le fait qu’un chien ‘’zigne’’, est un acte sexuel. C’est même plutôt rare que ce soit pour cela à moins que ce soit un moment pour la reproduction.

Il est possible chez un jeune chiot non castré qu’il pratique ce comportement pour plus tard. Si jamais l’Acte est très intense on se doit de faire attention. Le chien pourrait être agressif s’il n’a pas encore atteint un seuil convenable pour le calmer.

  Il est important de gérer l’excitation plutôt que de punir l’acte en soi. On devrait consulter un spécialiste si c’est un comportement fréquent. Cela indique une problématique.

Ce n’est pas quelque chose de dédié seulement aux mâles. Plusieurs femelles peuvent le faire. 

 

Plus vous serez en mesure de penser chien plus votre relation sera solide. Aimez votre chien pour ce qu’il est comme lui il vous aime sans aucun jugement.

Prenez le temps de vous informer pour mieux comprendre, de consulter un professionnel si vous vous inquiétez.

 

Toutes ces situations sont à titre indicatif et pour vous faire comprendre ce que pourrait penser un chien. Il existe d’autres situations non-interprétées ici. Pour tous problèmes de comportement, veuillez communiquer avec un professionnel.

Posté le 13 mars 2017 dans Bien-être

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top