Mon chien saute sur tout le monde

saute

Beaucoup de personnes ont le fameux problème du chien qui saute sur les gens, autant sur leur maître que sur leurs visiteurs.

C’est un comportement assez désagréable pour tout le monde. Il y a certaines exceptions comme les chiens miniatures mais encore là, la situation peut devenir agressante. Il y a aussi les maîtres qui disent : « mais ça ne nous dérange pas qu’il saute sur nous mais nous ne voulons pas qu’il le fasse avec nos invités ».

Voici 5 points pour vous aider

– Montrer les bonnes manières

Il est important dès l’arrivée du chiot ou d’un chien adulte de leur montrer les bonnes manières. Un chien apprend par association de ce qui est payant ou non pour lui. Le sautage est un comportement dans le but d’avoir de l’attention, de contrôler la situation ou un comportement appris. Si votre chien le fait avec de l’agressivité, ne tardez pas à communiquer avec un professionnel afin de remédier à la situation le plus rapidement possible.

– Ne pas utiliser une approche punitive

Il est déconseillé d’utiliser une méthode punitive pour entraîner ce que l’on souhaite que notre chien ait comme attitude. Donc l’ignorance aura un effet beaucoup plus important aux yeux de toutou qu’une punition. Ce sera la technique la plus efficace pour ne plus avoir à gérer ce comportement.

Même une grande punition peut être vue de la part de votre chien comme une récompense à ce comportement. Le fait de secouer un objet qui fait du bruit apeurant, de donner un coup de genou, de pousser/toucher, de parler ou même juste regarder le chien peut devenir de l’attention pour celui-ci, donc renforce le comportement. Quand on parle d’ignorance c’est de se tourner de dos au chien, de bouger à l’opposé du chien et de ne surtout pas le regarder. Il faut devenir ennuyeux aux yeux de notre chien. Si nécessaire on peut complètement changer de place ou de pièce.À notre arrivée du boulot, il faut attendre que notre chien se calme avant de lui donner la moindre attention. On le sort de la cage, on peut l’envoyer faire ses besoins mais à son retour de l’extérieur, si l’excitation est toujours présente, l’ignorance persiste. On récompensera son calme en lui donnant des câlins ou une récompense.

– Bien gérer l’environnement lors de visite

Pour les invités, on peut laisser une note claire sur la porte en indiquant que votre chien est à l’entraînement et de suivre les consignes d’ignorance. De plus si vous savez que certains de vos invités ont peur ou que ceux-ci ne seront pas en mesure de vous aider dans ce processus, gardez votre chien en laisse ou mettez-le dans une autre pièce ou dans sa cage le temps de la visite. Il ne faut pas que cette situation soit punitive mais bien momentanée pour ne pas gâcher votre travail. Le fait de l’avoir en laisse vous permettra de contrôler ses mouvements pour ne pas qu’il ait accès aux personnes arrivant à la maison. De là, on peut introduire un commandement préalablement entraîné tel que « un tapis, un assis reste ou  autre chose ». Voici un article très intéressant pour bien entraîner: Votre chien aime-t-il trop la visite?

– Exercice à faire

On peut aussi faire un entraînement qui aidera certainement votre chien à comprendre de ne pas lever les pattes sur les gens. On peut avoir des gâteries sur nous et appeler notre chien. Juste avant son arrivée, on met les gâteries au sol. On peut faire l’entraînement à deux et à tour de rôle on fait cet exercice en appelant notre chien. Par la suite, on poursuivra l’exercice mais sans mettre les gâteries par terre. On va attendre quelques secondes et si le chien garde ses 4 pattes par terre, on récompense. Au fur et à mesure, le chien voudra garder ses pattes par terre de façon générale.

– Imitation de l’humain

Il faut aussi penser que nos chiens finissent par être humanisés surtout du fait qu’ils côtoient presque seulement des humains depuis leur arrivée à la maison. On appelle cela du mimétisme. Donc à force d’être en présence d’humains, les chiens prennent de nos habitudes comme à l’arrivée des gens ou de notre conjoint(e), nous sommes debout pour les accueillir. Donc ils veulent nous imiter. Il faut faire attention avec des chiots, ils sont petits et beaux. Donc on leur permet des choses pensant que c’est de l’affection. C’est très souvent de l’anxiété et de l’excitation.

 

Dès l’arrivée du chiot prenez les bonnes habitudes. Quand votre chien est plus vieux, prenez le temps de lui montrer ce que vous voulez réellement.   La patience et la constance sera votre gage de réussite.

Posté le 11 novembre 2015 dans Bien-être, Entraînement

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Réponse (1)

  1. Linda Desmarais
    2 mars 2017 at 22 h 17 min · Répondre

    2 mars 2017,
    Incroyable, instructive et merveilleuse après-midi!
    Mon ado et moi étions inquiets avant l’arrivé de la spécialiste canine Marie-Josée. Pensant se faire réprimander pour notre mauvais éducation canine; au contraire, l’approche positive calme limpide et sans jugement de Marie-Josée a été impressionnante.
    En seulement 2 heures, nos 3 chiens étaient apaisés. Contrairement à leurs habitudes, ils n’ont ni jappé, ni mordu à son départ. Notre nouveau shetland,de 1 an qui entre constamment dans la bulle de notre Parson Russel ,de 8 ans, s’était beaucoup amélioré avec tous les trucs que Marie-Josée nous a enseigné par des démonstrations. Tout en nous informant, elle éduquait le chien sans mot mais seulement par des gestes. Il ne nous reste qu’à poursuivre ce qu’elle vient de nous enseigner. Elle nous a expliqué la propreté du chien, les jappements…

    Mais quelques choses d’encore plus important et que tous les propriétaires d’animaux devraient savoir:  »Comprendre le langage du chien », par exemple, savez-vous pourquoi votre chien sort la langue à répétition, se secoue…qu’est-ce qu’il essaie de vous dire? Si non, vous êtes peut-être mur pour une formation tout comme nous!

    Marie-Josée MERCI
    Linda et Mathys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top