L’élevage de chien, une job à temps plein!

élevage de chien

L’élevage de chien ne devrait pas être permis à qui le veut!

L’élevage où l’on prend notre chien est la première décision importante à prendre. L’abandon d’un chien est souvent mis sur le dos des gens qui veulent un nouveau membre dans leur famille. C’est la partie la plus importante de l’équation, c’est certain. Donc on doit faire un bon choix.

Une personne avertie prendra toutes les informations nécessaires avant de prendre une décision finale. Un coup cœur pour un chiot c’est une probabilité frappante même si l’endroit ne convient pas à l’élevage ou que la personne n’a pas les compétences nécessaires. Ces petites boules de poils font souvent chavirer notre cœur. Mais il faut faire attention à ce sentiment impulsif qui n’est pas toujours la bonne décision.

Trouver un éleveur consciencieux et éthique reste une tâche fastidieuse.

Voici une définition plutôt officielle de ce qu’est l’élevage de chiens :

Une activité de commercialisation de chiots. Ça peut être de l’élevage de chiens de race ou des chiens croisés. Un élevage de chiens vise à produire des chiens se rapprochant le plus possible du standard de la race.

De nos jours, on parle de plusieurs types d’éleveurs, soit les éleveurs éthiques : les éleveurs qui seraient les mieux placés pour mettre au monde des chiots.

Qu’est-ce qu’un éleveur éthique?

Il respecte les besoins physiques et psychologiques de ses chiens

  • De bonnes conditions sanitaires sont de mise.
  • Tous les chiens/chiots mangent de la nourriture de qualité.
  • Tous les chiens socialisent avec leurs comparses canins ainsi que des humains de façon contrôlée et sécuritaire. (trop c’est comme pas assez et c’est souvent pire si c’est mal fait)
  • Tous les chiens sont suivis par des vétérinaires qualifiés.

Un éleveur respecte les critères de la race et pense toujours dans le but de l’améliorer

  • Les chiens reproducteurs seront évalués et sélectionnés afin d’identifier les sujets les plus conformes. physiquement et psychologiquement.
  • Les éleveurs connaissent très bien la race qu’ils reproduisent. Ils ont les capacités de reconnaître les caractéristiques de la race pour faire les meilleurs choix possibles.
  • Les éleveurs sont alliés à leur vétérinaire pour soumettre les chiens à des tests de santé régulièrement afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de maladies génétiques ou de comportements indésirables dans la lignée.

Un éleveur qui reproduit ses chiens de façon raisonnable en tenant compte de ses capacités

  • Aucune chienne n’est soumise à des portées multiples ou des portées répétitives.
  • L’éleveur comprend qu’une portée de chiots demande énormément de temps et investissement afin de les socialiser, les éveiller et leur donner tous les soins nécessaires.
  • Un éleveur ne reproduit jamais au-delà de ses ressources et de ses capacités.

Un éleveur qui se soucie du futur de ses chiots

  • Un éleveur s’assure de placer ses chiots dans des bonnes familles qui sont au courant de tout ce que l’adoption d’un chiot implique.
  • Un éleveur est le mieux placé pour connaître les personnalités de ses chiots et ainsi choisir avec qu’elle famille il sera placé. (cela demande temps/connaissance/expérience)
  • Un éleveur ne vendra pas ses chiots à n’importe qui ou à un commerce.
  • Un éleveur reprendra ses chiots ou chiens si jamais la famille n’a plus la capacité de s’en occuper.

On se doit de comprendre que rare sont les éleveurs qui font réellement tout cela. J’ai eu la chance de jaser avec un qui se rapproche clairement de l’image parfaite de ce que devrait être un bon éleveur éthique. J’ai alors réfléchi à ce que je vois, ce que j’entends et ce qui se passe réellement dans le monde canin.

Pourquoi est-ce qu’on continue de voir des tonnes de chiots déjà nés enregistrés ou non sur le net?

Même et surtout un éleveur éthique ne devrait-il pas attendre d’avoir de la demande avant de faire une portée?

Les chiens pour la reproduction ne devraient-ils pas être tellement exceptionnels que les gens veulent attendre une de leur portée pour adopter leur chiot?

L’éleveur ne devrait-il pas s’assurer d’avoir assez de personnes en attente pour adopter ses chiots avant de prévoir faire un accouplement?

L’offre et la demande est la base de toutes activités commerciales. L’offre de chiots est beaucoup trop grande pour la demande. Trop de chiens, que ce soit des croisés ou des chiens de race, sont destinés à une vie de refuge. J’ai le cœur gros d’aller visiter des refuges, de regarder les annonces sur internet et de me rendre compte combien de ces petites bêtes là sont pris en charge par des gens exceptionnels mais qu’au bout du compte ils souffrent tout de même.

Avoir une portée de chiots N’EST PAS UNE EXPÉRIENCE!!! C’est un événement qui implique des êtres vivants. On ne peut pas se désigner éleveur juste pour le plaisir de vivre quelque chose de nouveau. On ne peut pas, juste parce qu’on a des chiens enregistrés ou non, croire qu’on a les compétences de reproduire des chiens.

Internet et les réseaux sociaux permettent une vente facile, rapide et désolante d’une quantité astronomique de chiens. Ça me désole et me brise le cœur. Allez faire un tour sur internet et voir tous les chiens à vendre ou à donner, c’est triste.

Toutes les informations nommées plus haut sont d’une importance capitale pour faire en sorte de se rapprocher d’un élevage éthique de chiens. On doit se remettre en question.

Futurs éleveurs ou éleveurs existants:

Êtes-vous bien formés? Avez-vous le temps et allez vous le prendre pour les chiots? Est-ce que vos sujets sont exceptionnels pour les reproduire? Avez-vous de la demande pour vos chiots ? Est-ce que vos chiens sont équilibrés? Est-ce que vos chiens sont en santé? Est-ce que vous avez les compétences en comportement pour assurer le meilleur pour les futurs chiots?

Futurs adoptants :

Soyez vigilants de l’endroit où vous acheter vos chiens, soyez conscients de l’ouvrage pour l’éducation que vous aurez après l’adoption d’un chiot. Soyez conscient que c’est vous qui avez fait le choix de l’adopter d’un éleveur ou un marchand ou autre! Est-ce que la race est un bon choix pour votre mode de vie et est-ce que le chiot possède la bonne personnalité pour votre famille?

Trop peu de gens consulte un professionnel avant l’adoption de leur chien. Faites-le pour vous, pour votre futur compagnon et pour mettre fin à cette explosion d’abandon !! Communiquez avec moi, il me fera plaisir de vous guider dans le processus d’achat ou dans vos questionnements sur l’élevage.

 

Posté le 9 mai 2016 dans adoption, Bien-être, Opinion

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Réponse (1)

  1. MARILYNE DURANLEAU
    9 mai 2016 at 11 h 15 min · Répondre

    Très belle vulgarisation et surtout très informatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top