Et si mon chien parlait 2/5

Si mon chien parlait ? La communication avec un chien est très restreinte si on ne donne pas l’occasion à celui-ci de nous parler à sa façon. Les humains veulent faire comprendre des choses en utilisant la force ou en haussant la voix. Soyons plus ouvert et la communication s’installera.

 

Que pense réellement mon chien?

 

Au parc à chiens si mon chien parlait  (dans le cas ou le chien n’aime pas ça)

Pourquoi est-ce que tu m’emmènes ici?

Est-ce que c’est pour te déculpabiliser  puisque j’ai passé ma journée seul?

J’aimerais mieux marcher dans les rues, seul avec toi.

Au parc à chiens si mon chien parlait  (si ça se passe assez bien)

Pourquoi est-ce que tu m’excites avant même de quitter la maison? Tu sais que rendu au parc, je ne me contrôlerai plus et que je vais me lamenter dans la voiture.

J’aime jouer au parc avec des amis… mais ceux présents ne jouent pas très bien. Ils me courent après et me font peur!

Arrivé au parc je te tire jusqu’à la porte parce que je veux arriver plus vite!

Tu me cris toujours  après parce que je ne joue pas bien, mais c’est trop d’excitation pour moi, je ne suis pas capable de me calmer et toi tu ne m’aides pas non plus. Il faudrait que je me défoule avant d’y aller.

 

Il est important de ne pas exciter un chien avant d’aller au parc à chiens. Plusieurs chiens adorent y aller et jouent convenablement. Par contre il y en a qui ne sont pas fait pour les parcs à chien, c’est de ceux-ci qu’on parle dans cet article.

Il est préférable d’aller prendre une bonne marche avant de si rendre, afin de diminuer l’énergie trop intense qui en résulte souvent de conflit avec les autres chiens.

Certains chiens ne sont pas faits pour socialiser avec d’autres (plusieurs raisons possibles). Beaucoup de chiens sont obligés d’y aller puisque l’humain croit que c’est bon pour lui.

Assurez-vous de bien reconnaître les signaux de votre chien qui vous permettront de bien cerner comment il se sent et si ce ne serait pas mieux de quitter. Surveillez votre chien comme un enfant à la garderie.

Choisissez avec quel chien il jouera, il n’est pas obligé de s’entendre avec tous les chiens. Rebrousser chemin si ceux présents ne sont pas dans les amis de votre chien.

 

 

Que dirait mon chien de tous ses jappements à la fenêtre

Je vois des gens qui passent dans la rue.  Je veux être sûr qu’ils ne viennent pas à la maison.

Je protège la maison donc je jappe pour démontrer que je suis là.

Quand je jappe, tout le monde dans la maisonnée réagit comme moi. J’avertis et tout le monde m’accompagne en criant. Je dois faire la bonne chose s’ils font pareil.

J’ai peur à la vue des gens, je veux diminuer mon stress, alors je vocalise, oufff! ça me fait du bien. Par contre, ma peur s’intensifie parce que les humains me chicanent. Je ne veux pas de conflits, je veux seulement exprimer comment je me sens. Personne ne me comprend.

Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire…. Je vais aller japper à la fenêtre. Hihihi! Je fais déplacer maman ou papa. Pour moi ça devient un jeu de manipulation de faire bouger tout le monde ou de les faire choquer. Même s’ils me punissent en criant après moi, j’aime mieux avoir cette attention que de ne rien faire du tout. Je crois que je vais recommencer tout à l’heure

 

Il est important de trouver la source de ce qui se passe avec le chien au départ pour traiter la bonne chose. Il faut faire attention à notre attitude face à ce trouble qui peut devenir encore plus grand rapidement. Beaucoup de chiens vont le faire par ennui.

Il est important, si vous ne trouvez pas la source, de faire affaire rapidement avec des spécialistes dans le domaine afin de trouver la bonne façon de bien gérer la situation.

 

Continuez de penser chien. On les compare souvent à des enfants, ce n’est pas faux. Les chiens quand ils s’ennuient et n’ont pas assez de stimulations physiques ou mentales vont se tourner vers des comportements souvent manipulateurs et anxiogènes. Faites attention de bien cerner les mécanismes canins pour gérer de la façon la plus efficace et plus éthique pour améliorer la situation.

 

Toutes ces situations sont à titre indicatives et pour vous faire comprendre ce que pourrait penser un chien. Il existe d’autres situations non-interprétées ici. Pour tous problèmes de comportement, veuillez communiquer avec un professionnel.

 

 

Posté le 5 janvier 2017 dans Uncategorized

Partagez cet article

À propos de l'auteure

Depuis 2002, Marie Josée est en formation continue au sujet de tout ce qui touche les chiens et chevaux. Elle compile les formations, séminaire et diplômes, compétitions, stage et championnats. Elle excelle dans son domaine et adore son travail. C'est avec enthousiasme qu'elle répondra à vos besoins en offrant un coaching privé ou de groupe avec vous et votre animal, chien ou cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top