marche en laisse 3

Marche en laisse 3 de 3

Quand la marche en laisse se veut un des plus gros défi, il faut avoir de bonnes techniques. Voici la prochaine étape:

Dans l’article précédent (marche en laisse 2 de 3), je démontrais comment il est important de faire comprendre au chien de ne pas avoir de tension sur la laisse. Un fois que cela est bien compris on peut aller encore plus loin.

On aimerait bien que notre chien soit toujours en position de nous suivre plutôt que l’inverse. Comment pouvons nous y arriver?

Un concept qui inclut que notre chien réfléchisse et comprenne de par lui-même ce qui se passe. Un peu comme si on jouait à qui suit qui?

Ce que vous aurez besoin, une très longue laisse, un collier plat et des gâteries.

Ce que l’on doit faire:

1) Vous commencez à marcher dans une direction.

2) Aussi tôt que votre chien dépasse votre genou, vous allez dans la direction opposée. Puisque la tension sur la laisse à été travaillée précédemment, celui-ci devrait réagir et suivre la direction que l’on a prise beaucoup plus facilement. (voici un vidéo très intéressant de Mathieu Lavallée à ce sujet)

3) Plus vous allez entraîner, plus votre chien va vous suivre de près. Il va prendre conscience qu’il doit toujours valider votre position lorsqu’il est en laisse. On veut que celui-ci se dise: oh, on peut changer de direction à tout moment. (si on ne voit pas d’amélioration retournez à l’étape précédente: Marche en laisse 2 de 3)

4)  Avec une laisse trop courte notre chien sera toujours dans l’erreur et celui-ci ne réussira pas à bien réfléchir si le tout devient aversif. On va pouvoir se permettre de raccourcir notre laisse tranquillement si le chien devient plus léger.

5) Quand le chien à vraiment compris qu’il doit rester plus près de nous pour voir dans qu’elle direction on va aller, on peut se permettre de récompenser cette position et ce comportement tellement voulu.

Ayez toujours en tête que de temps à autre donner une récompense ne veut pas dire que votre chien en aura besoin pour faire le comportement mais bien que vous reconnaissez son effort.

Soyez une source de motivation pour chien, soyez imaginatif dans vos entraînements.

Pour voir les outils pour la marche en laisse voici un autre article à lire : Marche en laisse 1 de 3 

Permettez leur de faire des erreurs et de les comprendre. Pour un super coaching contactez moi !

 

Tags:
,