La mort de notre chien

La mort de notre chien

La mort de notre chien n’est jamais quelque chose de facile. Ce n’est pas rien de ne plus avoir notre ami, confident, un membre de notre famille à nos côtés.

Il y a plusieurs raisons de perdre un chien. Que ce soit parce qu’il est vieux, malade, blessé,  la douleur est la même.

La mort de notre chien une étape difficile.

Comment faire le meilleur choix pour notre copain?

Si notre chien est déjà très âgé ou malade, ce qui est important c’est qu’il soit sans souffrance et avoir une certaine qualité de vie.

Souvent ce sont nous les humains qui ne veulent pas passer au travers du deuil. Je suis passée par là il n’y a pas longtemps et ce n’est pas facile. L’euthanasie pourrait être la meilleure solution. Il faut du courage pour prendre une telle décision, par contre pensez à combien vous seriez heureux que nous ayons le droit de le faire pour nous si nous étions très malades.

La mort d’un chien est très douloureuse mais de le voir souffrir l’est tout autant.

Une décision pour un chien malade qui n’ira pas mieux, pour un vieux chien qui n’a plus de qualité de vie, ou pour un chien ayant un trouble de comportement sans issu, c’est une fin heureuse au bout du compte! C’est une façon de leur démontrer notre amour pour eux.

La mort de notre chien lors d’un accident n’est pas plus facile. On n’a pas le temps de se faire à l’idée. La douleur finira par faire place aux beaux souvenirs que nous avons eu avec notre ami. La mort d’un chien qui se fait subitement est dure à réaliser. Le deuil sera très certainement difficile.

Nous avons lors de ce genre de situation d’autres problèmes qui peuvent survenir. Il ne faut surtout pas oublier le côté monétaire. Les vétérinaires sont là pour nous aider à trouver les bons soins pour nos chiens. Par contre nous ne sommes pas toujours capables de continuer à payer. Il ne faut pas s’en vouloir. C’est une de nos réalités.

Je connais des gens qui ont fait des levées de fond pour payer des soins, ou se sont endettés. Certains vétérinaires peuvent aussi faire des arrangements avec vous. Il y a plusieurs solutions mais quelques fois nous sommes au pied du mur.

Ce qui est important serait de faire notre maximum pour leur santé et leur vie. Après, il vous pardonnera vos choix.

L’étape de l’euthanasie peut faire peur.

La seule chose que je peux vous suggérer est d’essayer d’avoir le courage de rester en leur compagnie lors de ce geste. J’ai perdu plusieurs chiens au courant de ma vie. La dernière que j’ai perdue, j’ai pris mon courage et je suis restée à ses côtés au travers de sa mort. Et pour être honnête je m’en suis sentie grandie et très heureuse. J’étais avec elle lorsqu’elle s’est envolée au paradis des chiens. Malgré la tristesse qui m’envahissait j’étais là. Elle m’a donné sa vie et je ne pouvais la laisser seule. Réfléchissez-y?

Pour un support au deuil voici un lien très intéressant provenant de Marilyne Duranleau, coach en cheminement positif:

Quand le bonheur a le nez froid: les 4 étapes du deuil animalier.

Et surtout ne vous empêchez pas d’avoir un autre chien de peur de souffrir à nouveau. L’amour et le bonheur qu’il nous donne est beaucoup plus grand que la douleur de leur perte.

En mémoire de mes chiens : Lady, Pace & Tess mon ange xxxx

Tags:
, ,