rappel

Avoir un bon rappel en 4 étapes.

Comment faire un bon rappel avec votre chien?

Il faut comprendre que peu importe l’entraînement, on se doit d’y aller par étapes et de suivre le rythme du chien.

Voici une façon d’entraîner un bon rappel avec votre chien.

Étape 1 : Dans la maison

Le chien doit reconnaître son nom et vous devez avoir un bon contact visuel lorsqu’il est nommé. Cette étape doit être faite avant d’entraîner un VIENS.

Si on commence à l’intérieur de la maison, avec aucune ou très peu de distraction, on peut le faire sans laisse. Si c’est déjà difficile, on met la laisse dans la maison pour l’enlever quand ça va mieux.

  1. On dit le nom du chien et le commandement VIENS. Ex : JACK, le chien nous regarde, VIENS.
  2. On recule de quelques pas pour attirer le chien à venir vers vous.
  3. Dès que le chien arrive près de vous :
    1. si vous utilisez le clicker, on click et on donne une récompense.
    2. Si vous utilisez un mot d’entraînement, on dit le mot et on récompense.
    3. Sinon, vous pouvez tout simplement lui donner une récompense. L’utilisation d’un des choix précédents serait tout simplement plus précis pour le chien.

4.  Important de ne pas demander de ASSIS à l’arrivée du chien. On veut que le chien comprenne que le rappel signifie de se diriger vers son maître. Demander un ASSIS en plus serait trop pour débuter. Il pourra être intégré un peu plus tard quand le comportement de venir vers vous sera acquis.

5.  On peut augmenter les distractions dans la maison afin d’augmenter la difficulté de l’entraînement quand ça devient trop facile.

Étape 2 : à l’extérieur

L’entraînement  du rappel peut se poursuivre à l’extérieur sans distraction et en utilisant une laisse ou être dans un petit endroit clôturé.

  1. On dit le nom du chien et le commandement VIENS. Ex : JACK, le chien nous regarde, VIENS

                                Déjà le chien devrait avoir une bonne base puisque 1ère étape a été faite

     2. On se met à reculer pour attirer le chien à venir vers vous en glissant doucement la laisse dans vos mains. Il ne devrait jamais y avoir de coups donnés dans la laisse ni de tension.

3. Dès que le chien arrive près de vous, selon la méthode on récompense.

Étape 3 : en longe à l’extérieur

L’entraînement du rappel peut se poursuivre à l’extérieur avec des distractions et en utilisant une laisse ou une longe. Cette étape utilisée avec une longe permettra au chien d’avoir un peu plus de liberté mais vous laissant toujours un certain contrôle si jamais il ne vient pas.

Normalement à cette étape il y a un certain niveau d’entraînement de marche en laisse qui a été fait.

Donc le chien n’aura pas tendance à aller très loin et tirer.

  1. On dit le nom du chien et le commandement VIENS. Ex : JACK, le chien nous regarde, VIENS.
  2. On se met à reculer pour attirer le chien à venir vers vous en glissant doucement la longe dans vos mains si jamais le chien ne vient pas tout de suite. Normalement le rappel devrait être efficace 9 fois sur 10. Si ce n’est pas le cas, il faut retourner à l’étape ultérieure. Peut-être que vous avez changé trop rapidement.
  3. Dès que le chien arrive près de vous, selon la méthode on récompense.

Étape 4 : Sans laisse

L’étape finale du rappel est de réussir à avoir un chien attentif au rappel malgré les distractions et sans laisse. Vous pouvez toujours commencer cette étape dans un endroit vaste mais clôturé afin de vous sécuriser.

  1. Faire exactement comme dans les autres étapes.
  2. Ne jamais faire un rappel si notre chien est trop distrait et que vous êtes assuré qu’il ne viendra pas. Il apprendrait alors à ne pas écouter vos commandes.
  3. S’il ne vient pas malgré votre demande, soyez excité, éloignez-vous de lui en tapant dans vos mains ou en faisant des sons de becs. Le chien voudra aller voir où il y a du plaisir.
  4. Dès que le chien arrive près de vous, selon la méthode on récompense.

Comment garder un bon rappel à travers le temps :

  1. Ne jamais faire de rappel pour quelque chose que vous savez qu’il déteste. Ex : demander à votre chien de venir dans la salle de bain quand il a horreur des bains.
  2. Ne jamais courir après votre chien s’il ne vient pas. Cela aura pour effet de créer l’excitation d’un jeu ou une peur encore plus grande si cela était la raison d’éviter le rappel.
  3. Ne jamais faire un rappel si notre chien est distrait par quelque chose qu’il adore. Un commandement de STOP ou de LÂCHE devra être entraîné à la place.

 

Toujours prendre en considération qu’un chien reste un animal. Même si votre entraînement est parfait et que vos rappels sont de béton, il peut toujours y avoir quelque chose qui pourra faire en sorte que votre chien ne vous écoute pas.

Vous serez toujours responsable des actes de votre toutou si celui-ci est sans laisse. Ne prenez pas de chance et gardez toujours un œil sur votre chien et aussi sur ceux des autres.

Bonne pratique

Tags:
,