07 Nov Apprentissage chez le chien
Comment les chiens font-ils leur apprentissage?
Dans le fond c’est très simple, tous les êtres vivants incluant les chiens apprennent par association à la base. Qu’est-ce que cela implique? C’est que notre chien est en apprentissage constamment et tout au long de sa vie. Donc même un chien de 10 ans continue d’apprendre des tas de trucs.
Une association est un concept ou le chien va associer une action, un mécanisme, un mouvement, un comportement, un stimulus, aux conséquences qui suivront. Donc avec les conséquences d’un comportement il décidera s’il a envi de répéter dans un futur rapproché ou lointain le comportement.
Si un chien traverse la rue et va explorer chez le voisin et que l’expérience de sentir de nouvelles odeurs et très plaisante, le chien risque fortement de reproduire le comportement. L’apprentissage sera: je vais chez le voisin=bonheur donc je vais y retourner.
Par contre, si ce même chien traverse la rue et rendu de l’autre côté se fait une peur bleue parce que le voisin l’a surpris, le chien risque ne pas y retourner. L’apprentissage sera si je vais chez le voisin = peur donc je ne veux pas y retourner.
Aussi non la fameuse cage qui devrait utilisée comme un outil très intéressant pour un chiot semble être un problème pour plusieurs personnes. Si l’apprentissage de celle-ci se fait avec plaisir et en prenant son temps, le chiot voudra passer du temps dans sa cage. Elle deviendra un endroit de réconfort. Par contre si j’utilise la cage de façon punitive le chiot détestera celle-ci et on devra le forcer a y entrer.
Si l’on veut un bon chien on doit s’assurer de lui donner une base solide. On devra lui montrer des comportements, passer du temps avec lui pour lui faire comprendre ce que l’on attend de lui. Il faut faire attention aux associations négatives qui sont souvent dues aux méthodes punitives.
Par exemple, si mon chien jappe de bonheur à l’arrivée des gens et que je punis celui-ci la première chose qui sera apprise, c’est que les nouvelles personnes qui entrent dans la maison font en sorte que je suis puni, donc je ne les aime plus. Mais si plutôt j’entraîne le calme et un tapis ou un assis à l’arrivée d’invités, le tout restera très positif. L’association qui peut se faire peut varier selon l’approche qu’on lui donne.
L’utilisation de méthode en renforcement positif augmente les chances d’apprentissage positif. Il n’y a rien de mieux que de voir un chien équilibré dans toutes les sphères de sa vie. Vous pouvez aussi lire un autre de mes articles au sujet des méthodes d’entraînement: choisir une méthode d’entraînement .
Faites attention, la plupart des comportements non-voulus proviennent d’une mauvaise association souvent causé par l’humain. Bonne continuité