Et si mon chien parlait 4 de 5

La communication ne se fait pas que par les mots et les sons. Et si mon chien parlait. Au contraire votre chien décortique chacun de vos mouvements, chacun de vos changements hormonaux. La communication entre le chien et son maître va au-delà de ce que nous pensons.

 

Et si mon chien parlait à l’entraînement

Je ne comprends pas trop l’exercice, ce n’est pas clair. Aide-moi au lieu de te choquer.

Tu voudrais que je fasse ce que tu me demandes mais ton énergie n’est pas adéquate pour moi. La pression est trop forte.

Je sais que tu vas me répéter et ce que je suis en train de faire présentement est beaucoup plus intéressant que toi. Je vais attendre que tu me le répètes et que tu hausses le ton.

Tu sais que même si tu me montres les meilleures gâteries du monde, j’ai déjà mangé donc mon intérêt pour la nourriture n’est pas si attrayant que ça comparé à ce que je suis en train de faire.

Tu sais que même si tu te choques, mon plaisir à ne pas écouter est trop grand pour que j’arrête. Je subirai une punition puisqu’au bout du compte c’est pas si grave.

Je sais que hier j’étais très bon mais j’ai vraiment mal dormi cette nuit. Je suis fatigué et ne suis pas capable de me concentrer.

Je ne me sens pas bien. J’ai mal à ma jambe. Je sais que je ne boite pas mais j’ai mal quand même. Je cours pour te faire plaisir…

 

Il est important de comprendre qu’on en demande beaucoup trop à nos chiens.

Nous leur demandons d’être performant comme nous ne serions même pas capable de le faire.

On leur demande d’être à 100% quand ça NOUS  nous tente.

Sommes-nous sûr que notre chien aime le sport ou l’activité que nous lui exigeons ??

La diversité de personnalité chez le canidé est aussi importante que chez l’humain! Donc imaginez comment vous n’avez pas les mêmes capacités et/ou goût que vos amis, voisins ou famille.

Pourquoi nos chiens devraient nécessairement être bons dans le sport ou l’activité que nous lui réservons en plus de vouloir qu’ils performent à tout prix puisque les parents étaient eux des champions?

 Les chiens qui n’ont pas appris à travailler avec vous mais bien qui ne font qu’analyser les bénéfices et les pertes d’un comportement demandé, ne sera jamais à la hauteur de vos attentes. On leur exige des choses en les punissant ou en les récompensant.

 

Pourquoi ne leur apprenons-nous pas tout simplement à aimer apprendre et travailler?

L’apprentissage d’un chien est relatif.

Chacun possède son propre rythme, sa personnalité et ses capacités. Chacun a une personnalité bien à lui et doit conjuguer avec son humain. Il est important de se mettre dans la peau de son chien. Vous comprendrez qu’il n’a peut-être pas les pensées comme un humain, par contre ils ont une capacité d’analyse et se connaissent encore mieux que nous en tant qu’humain. Ils ont des ressentis et ceux-ci nous permettent, lorsqu’ils sont bien lus, d’avoir une communication plus claire. Les chiens sont sur terre pour nous apprendre cette communication et non pas l’inverse. Revenons aux sources du ressenti et du vouloir!

Prenez le temps de bien les comprendre avec leur langage et leur capacité.

 

Toutes ces situations sont à titre indicatif et pour vous faire comprendre ce que pourrait penser un chien. Il existe d’autres situations non-interprétées ici. Pour tous problèmes de comportement, veuillez communiquer avec un professionnel.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.