02 Déc Une connexion poilue et surtout sans limite
Suite à mon premier cours de méditation hier soir accompagnée d’un de mes chiens, j’ai eu l’inspiration d’écrire ce petit article sur l’importance de la connexion avec nos toutous.
Vous savez il n’y a pas seulement l’entraînement et la compréhension du comportement canin. Il y a tout le ressenti, tout le calme et bonheur qui devraient circuler entre le maître, la laisse et le chien.
Pourquoi est-ce que le chien est le meilleur ami de l’homme ?
C’est simple, il se soude à nos émotions. Ces petites boules d’amour créent des connexions directement avec notre âme. C’est le pourquoi ils nous font tant de bien. Ils sont un baume sur nos inquiétudes, une joie pour nos peines et un réconfort inconditionnel.
Qui n’a pas déjà eu une très mauvaise journée et lorsqu’en entrant dans la maison, votre ou vos chiens vous accueillant vous ont fait oublier tous vos soucis. Une journée où on ne sait pas quoi faire, notre chien nous fait signe d’aller à l’extérieur. Après une belle marche, une bouffée d’air, le poids de la vie s’enlève de nos épaules. Quelle connexion de voir que lors des journées plus dures, notre meilleur ami est toujours là pour nous. Malgré nos sautes d’humeur, il est toujours aussi content de nous voir.
Vivre comme ces merveilleuses bêtes, au moment présent,ne s’occuper que du plus important,ce qui les rend heureux et par le fait même notre propre bonheur.
Justement, il faut faire attention à cette connexion. On se doit de l’envelopper comme un cadeau précieux. De vouloir sans même dire un mot, se connecter à lui comme le chien le fait à nous. De ne pas surcharger d’émotion cette relation mais bien le faire à doses raisonnables. On dit qu’un regard ou un silence vaut mille mots, il en est de-même pour notre relation avec notre chien. On oublie le principal, le ressenti.Nous parlons trop avec eux, les stimulons trop par nos gestes, nos mots et exclamations.
Nos vies sont remplies de stimulations et même tout le monde d’entraînement canin, stimulation, stimulation et stimulation. Nos chiens ont besoin oui de travailler mentalement, mais il ne faut pas non plus les bombarder. On les félicite en utilisant les termes «Bravo» «bon chien». On les flatte à n’en plus finir. On les fait jouer en les excitant, en les faisant performer, en augmentant la dose d’adrénaline dans leur corps. Pas que ce n’est pas acceptable, mais tout devrait être fait pour leur bien-être et non le nôtre. Dans la recherche d’une relation saine avec notre chien, la connexion, la communication ou tout simplement le moment présent devrait être au début de notre liste.