chien enfant

Jumeler enfant et chien est-ce une bonne idée?

Avec le mode de vie que nous avons présentement, est-ce l’idéal d’avoir un chien avec des enfants? Ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Bien que je souhaite à tout enfant sur cette terre de grandir en compagnie d’un chien, je ne le recommande pas a toutes les familles. Souvent l’image familiale parfaite: deux enfants, un chien et des parents qui s’aiment. Par contre avez-vous le temps de vous occuper de tout ce beau monde là?

Quelques conseils:

1) Je ne conseille pas d’acheter un chiot pour une famille qui a des enfants en bas âge. Donc l’idée ici est d’avoir le temps d’éduquer des enfants et un chiot. Beaucoup de famille ayant adopté un bébé chien et ne sachant pas trop dans quoi ils s’embarquent sont rapidement à bout. Un chiot demande beaucoup de temps et les enfants aussi. Aurez-vous la patience de tout combiner? La propreté, le mordillement, le manque de temps ainsi que tous les jouets qui traînent, ramasser les besoins, aller promener toutou, sont des problèmes durs à gérer avec les deux réunis. Souvent le chiot écopera de punition ou de temps d’isolement parce que les parents sont incapables de gérer la situation.

 

2) Ne surtout pas acheter un chien pour vos enfants mais bien faire un choix éclairé. En tant que parent vous devez décider d’adopter un chien parce que vous en voulez un vous aussi. Il faut comprendre qu’un chien à un niveau intellectuel comparable à un enfant. Donc on ne peut pas penser que vos enfants seront capables de bien éduquer votre chien sans votre aide. Que ce soit un chien adulte ou plus jeune, soyez conscient qu’un temps d’adaptation sera nécessaire. Vous devrez vous investir et garder l’harmonie. J’ai trop souvent aider des familles qui pensait qu’un chien serait une partie de plaisir, pour découvrir que la situation était désastreuse.

 

3) Un chien peut responsabiliser nos enfants. On peut leur confier des tâches hebdomadaires pour prendre soin de toutou. Le chien sera un ami constamment présent dans la maison. Il servira de confident, de sécurité ainsi que de réconfort. Regarder des enfants jouer avec des chiens, c’est magique. Prendre soin d’un autre être vivant est une belle chose à apprendre à nos enfants.

 

4) La situation idéale si vous voulez un chiot serait de décider d’avoir des enfants quand celui-ci sera bien éduqué. Si vous avez des jeunes enfants, peut être que le choix d’un chien adulte permettrait une meilleure combinaison. Il faut par contre s’assurer que le chien qui fera parti de votre foyer est bien socialisé aux enfants. Une évaluation faites par un professionnel certifié serait fortement recommandé.

 

5) Soyez informé que vous allez avoir au-delà d’un an et demi de travail à faire avec un jeune toutou avant que celui soit parfait pour votre mode de vie. Vous pouvez aller dans des conférences, séminaires ou simplement consulter une personne qualifié pour bien faire votre choix avant d’en adopter un. Assurez vous que vous avez le temps pour un chiot et que vous comprenez les sacrifices à faire.

 

6) Certaines races sont plus d’ouvrage,  donc allez lire sur les chiens qui vous intéresse. Allez visiter les éleveurs et voir si vraiment vous aimez le type de chien. Dans le cas d’un choix dans un refuge, allez visiter le chien plusieurs fois. Un coup de coeur peut souvent ne pas être le bon choix. Pensez toujours que vos enfants vont s’attacher et que la séparation pourrait être dure.

 

Toutes les situations peuvent être possibles selon vos connaissances et selon la place que prend un chien dans votre quotidien.

Mais il ne faut surtout pas sauter sur l’image parfaite que reflète un chien dans une famille. Le chien ne sera jamais celui de l’enfant, mais bien un chien de famille. Trop de chien sont abandonnés parce que les gens ne se sont pas renseigné suffisamment. En tant que parent vous aurez la plus grande partie de l’ouvrage.

 

La relation entre un chien et un enfant est unique. Il apporte des biens faits sur le développement affectif et émotionnel. Il permet une compréhension du langage non-verbal.

Faites un choix éclairé et entouré vous de personne pouvant vous guider dans votre choix.

 

Tags:
,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.