6 erreurs communes lors de l’entraînement

Il y a beaucoup d’erreurs possibles lors de l’entraînement de votre chien. Il ne m’est pas rare d’entendre ce genre de commentaire : pourtant j’utilise des gâteries, j’entraîne en renforcement positif pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Ce n’est pas toujours facile d’évaluer ce que l’on fait de bien ou non lors de nos entraînements.  Bien entraîner et comprendre comment le chien réfléchi n’est pas si facile que ça. J’entraîne maintenant depuis plus de 9 ans des chiens et ce sont souvent les mêmes erreurs qui sont faites par les maîtres.

Voici les 6 principales erreurs à éviter :

Répétition du commandement verbal

Une des grosses erreurs est de répéter constamment le commandement : couche, couche, couché, couche… Lorsque vous faites cela, c’est comme si vous entraîniez à votre chien à ne pas répondre à votre commande. Demandez-lui une fois clairement avec son attention bien sûr. Laissez à votre chien le temps de réfléchir quelques secondes. S’il ne fait rien, leurrez-le. Il faut toujours penser que si votre chien ne répond pas, c’est peut-être qu’il n’a pas fait assez de répétition du comportement demandé pour lui donner un commandement verbal. La pratique est gage de succès alors revenez aux étapes précédentes.

Utiliser de trop grosses gâteries

Il est important de ne pas gaver notre chien trop rapidement. La motivation à travailler pour de la nourriture est souvent gâchée par de trop gros morceaux. Optez pour des gâteries molles et faciles à couper en petits morceaux. Usez de cette stratégie pour pouvoir faire beaucoup plus de répétitions lors de votre session d’entraînement.

Entraîner trop longtemps

Les gens ont souvent tendance à penser qu’on doit passer énormément de temps pour avoir un chien qui écoute. La pratique est ce qui fera la réussite de vos efforts. Par contre, on ne veut pas que notre chien se tanne et manque d’enthousiasme à l’entraînement. Une des erreurs serait de faire de trop longues séances. Une dizaine de minutes, 3 à 4 fois par semaine pour un commandement c’est suffisant pour que l’apprentissage soit efficace et pour ne pas perdre l’intérêt de toutou. On peut même se permettre d’entraîner 2 commandements dans la même semaine en s’assurant que ce soit dans des séances séparées.

Avoir un focus  

Il est important d’avoir le focus de notre chien. Trop peu de gens entraînent leur chien à avoir leur attention. Récompensez-le dès qu’il garde son regard vers vous au lieu de se laisser distraire. Soyez payant pour lui. Si le focus n’est pas à son meilleur, commencer par cela. Trouver la motivation efficace pour votre chien.

Créer des comportements en chaîne

Souvent lorsque l’on apprend des trucs à notre chien on finit par créer une chaîne de tout ce qu’il connait. Cela a pour effet de créer de l’anticipation chez celui-ci. Comme par exemple, si on demande toujours à notre chien un assis, un coucher, donne la patte, fait le mort, le chien va très certainement vouloir les faire un à la suite de l’autre. Il apprend donc à ne pas réellement écouter nos commandements. Il serait préférable lors de vos entraînements de travailler sur un seul comportement et pour ceux mieux acquis faire plusieurs répétitions de chacun avant de passer à l’autre. Ex : de 5 à 10 assis/ 5 à 10 debouts / 5 à 10 couchés

Vouloir la perfection trop rapidement   

Quand on entraîne un nouveau commandement, on peut avoir tendance à vouloir la finale trop rapidement. On peut alors perdre l’intérêt de notre chien. Il faut savoir être patient et permettre au chien de bien assimiler chacune des étapes. Un bon entraîneur sait quand revenir en arrière pour assurer une réussite.  Un nouveau comportement peut prendre plusieurs entraînements voir quelques semaines avant d’être bien acquis. De plus, il est important de commencer dans un endroit calme et augmenter les distractions au fur et à mesure.

 

Entraîner un chien n’est pas donné à tout le monde. Par contre tout s’apprend. Entourez-vous de gens compétents avant de penser que votre chien n’est pas bon et de vous en départir. Le choix d’un entraîneur est primordial avant de vous départir de votre compagnon. Il y a peut-être seulement une petite faille dans votre méthode d’entraînement. Assurez-vous de toujours avoir du plaisir quand vous êtes avec votre chien. Et très important prenez le temps qu’il faut pour qu’il comprenne. Je peux vous aider si vous êtes découragés ! Au plaisir

Si vous avez des anecdotes lors de vos séances, ne vous gênez pas de les partager !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.