journée froide - Intervention comportement animal

Journée froide, quoi faire?

Comment occuper toutou lors de journée froide ?

Vive nos hivers au Québec. J’adore cette saison froide, mais quelque fois il est impensable de passer plus de 20 minutes à l’extérieur. Comment faire pour que notre chien arrête de faire les cent pas dans la maison ?

On a tendance à penser que notre chien ce doit d’avoir de l’exercice physique à tous les jours. Oui c’est certain qu’à court terme, les chiens doivent bouger quotidiennement. Par contre, les froids d’hiver nous arrêtent souvent. Et même bien habillé il y a des froids beaucoup trop intense pour se pointer le museau à l’extérieur.

Quoi faire dans ces moments?

Et bien il y a toujours l’option d’entraîner votre chien. Le faire travailler mentalement en lui apprenant de nouveaux trucs. De un ça sera bénéfique pour vous d’avoir un focus de la part de votre chien et de deux ça va permettre de lui enlever un peu d’énergie. Vous savez le travail mental est une façon facile de diminuer l’excitation des chiens.

Une petite histoire personnelle, j’ai une chienne boxer de 5 ans qui est non brûlable physiquement. Lors d’une journée froide de l’hiver passé, j’ai dû passer la journée à faire des dossiers sur mon ordinateur.J’ai Axel qui m’apporte sa balle de façon continuelle. Elle veut bouger mais je n’ai pas le temps et je sais qu’après 5 minutes elle va vouloir entrer. Je me suis dit : bon j’ai 2 options, soit je sors la faire courir, à mon retour elle se repose 15 minutes et elle est à nouveau prête à jouer, ou je l’entraîne et je vais sûrement réussir à avoir mon avant-midi de libre. Mon option a été de lui trouver quelque chose de nouveau à apprendre. J’ai pris mes bottes et mon but était de lui apprendre à mettre ses pattes dedans. Wow que de plaisir. J’ai fait un entraînement de 15 minutes et quand j’ai arrêté le tout, elle est allée se coucher et je ne l’ai pas entendue de l’avant-midi. Le fait qu’elle ait à travailler avec sa tête, d’avoir à réfléchir pour trouver la solution, est très dur et les brûle plus rapidement que l’exercice physique si le chien est déjà très en forme.

 Activités faciles à préparer

Si ce n’est pas de l’entraînement dont vous avez le goût lors de température très froide, voici quelques suggestions :

-Donner un os de cuir que l’on peut garder lors de journée spéciale pour garder l’intérêt. Je vous conseille d’en prendre un plus grand que trop petit afin de prévenir un étouffement avec le dernier morceau mou que le chien veut avaler au complet. Si votre chien ou chiot ne veut pas le manger par manque d’intérêt, laissez-le tremper dans l’eau. Souvent l’os est trop dur et il ne veut pas le gruger. Vous pouvez aussi mettre une ligne de beurre d’arachide dessus pour lui donner un intérêt beaucoup plus grand.

-Vous avez toujours l’option des jeux comme le Kong, ou toutes autres marques, qui permettent de mettre des gâteries à l’intérieur. Ce type de jouet permet au chien de réfléchir sur comment avoir la gâterie prise à l’intérieur.

-Il y a aussi tous les distributeurs de moulée qui peuvent occuper toutou pendant plusieurs minutes. Encore une fois une activité qui permet au chien de réfléchir et ainsi diminuer son énergie. Il est possible aussi d’utiliser notre imagination et de créer des jeux a partir de bouteille de liqueur, tuyau de pvc, laissez votre imagination se concrétiser.

-Le jeu de cache-cache peut être fait avec des humains, le jouet préféré de votre chien ou bien des gâteries. Mettre son chien sur un assis-reste, dans la cage, avec quelqu’un qui le tient ou bien attacher dans la maison. Allez cacher votre surprise et demander à votre chien de trouver. Le plaisir qu’il aura à chercher sera contagieux. Les chiens ont un fort instinct pour chercher, sentir et trouver. Ils seront remplis de joie avec ce jeu.

-Vous pouvez aussi sous surveillance, mettre sa gâterie préférée à l’intérieur de boîte de carton parsemé de trou et les laisser se défouler sur ce merveilleux cadeau. Avec surveillance toutou sera content d’arriver à sa surprise. On reste prêt d’eux et on ramasse les déchets au fur et à mesure.

-Vous pouvez téléphoner à des amis qui ont un garage où vous pourrez aller faire courir votre chien. Ou des amis qui ont eux aussi un chien avec lequel tout se passe bien. Tassez les meubles au sous-sol et laissez-les se dégourdir. Ce n’est pas obliger d’être une habitude mais bien lors de journées froides des exceptions.

-Il existe aussi des cafés canins, où il y a une salle pour laisser jouer vos chiens ou pour seulement les faire sortir de la maison tout en restant au chaud. Il y a aussi des endroits de pension qui ont eux aussi des salles pour laisser se défouler les chiens. Peut-être envoyer toutou pour une journée. Renseignez-vous de ce qui est possible.

Si vous êtes des courageux et que vous allez malgré tout à l’extérieur, assurez-vous de protéger votre chien contre le froid. Un manteau ou des protections pour les pattes sont essentiels contre les engelures. Faites attention au bout de queue et bouts d’oreilles. Les froids intenses se jettent sur ces parties dures à protéger et sensibles au grand froid.

 

Avez-vous d’autres suggestions d’activités lors de journée trop froide pour se pointer le museau à l’extérieur ?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.