Marche en laisse 2 de 3

Quel défi de prendre une marche agréable avec notre chien.

Réussir à marcher en laisse avec du lousse dans la laisse c’est tout un procédé. Il faut apprendre à notre chien qu’une laisse tendue ne les amènera nulle part mais le lousse oui. Il faut aussi penser qu’ici je ne parle pas de la marche au pied. Il est très difficile de demander à notre chien une marche militaire lorsqu’il vient de passer la journée seul à la maison. Je parle ici d’avoir une marche agréable avec une laisse sans tension.

Voici 5 trucs pour débuter l’entraînement.

1) La tension sur la laisse ne mène nulle part.

Dites-vous qu’un chien apprend par association. Je veux que mon chien comprenne que si tu tires on ne bouge pas. On utilise un collier plat et une laisse de 6 pieds. Si vous ne voulez pas que votre chien tire, vous devez aussi arrêter de tirer sur la laisse. Le chien devrait prendre lui-même la décision d’arrêter de tirer.

2) Un endroit calme et sans distraction.

On veut débuter l’entraînement avec de la réussite. Si mon chien est entouré de distraction, il sera très dur pour lui de se concentrer surtout si c’est un spécialiste de tirer sur la laisse. On débute dans un endroit calme et intérieur si possible. On peut récompenser quand votre chien ne tire pas.

3) Comment y arriver.

Dès qu’il a une tension sur la laisse on s’arrête. On peut compter 5 secondes. Si le chien donne du lousse dans la laisse on peut encourager celui-ci avec un mot positif (yes, good, bravo) et on reprend notre marche. Si celui-ci continue de tirer, on peut dire son nom 1 seule fois. Si cela fonctionne et qu’il donne du lousse sur la laisse on peut encourager celui-ci avec un mot positif (yes, good, bravo) et on reprend notre marche. Si celui-ci ne fait rien, on peut reculer très tranquillement (un petit pas à la fois) dans le but que notre chien finisse par retourner sa tête vers nous dès lors on peut encourager celui-ci avec un mot positif (yes, good, bravo) et on reprend notre marche. Quand la laisse est lousse on marche d’un bon pas et on peut récompenser notre chien de son bon comportement.

4) Le but de l’entraînement

On voudrait que notre chien finisse par s’auto corriger. Si on ne parle pas à notre chien sauf pour le mot d’encouragement et que l’on ne tire pas sur la laisse pour replacer notre chien, il finira par se corriger seul.

Tension = on n’avance pas donc je vais arrêter de tirer sur la laisse. On a plus besoin de rien faire quand s’est bien compris.

5) Étapes

Quand tout ce passe bien on finit par augmenter les difficultés. On passe de l’intérieur vers l’extérieur. Les distractions seront plus fréquentes. Choisissez un moment de la journée ou un endroit plus tranquille pour débuter. La pratique est la solution.

Vous pouvez aussi aller lire deux articles au sujets de la marche en laisse

Travailler intelligemment et pas non pas plus durement.

J’offre des ateliers de marche en laisse qui permet de travailler tout cela dans un environnement plaisant. Renseignez-vous pour les prochaines dates. Au plaisir de vous croiser dans les rues.

Tags:
,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.