marche en laisse

Marche en laisse 1de 3

Quoi utiliser comme outils pour la marche en laisse?

Les choix d’outils sur le marché pour la marche en laisse sont très nombreux. Qu’est-ce qui est le mieux?

Vous savez, il n’y a pas une solution unique pour empêcher un chien de tirer sur la laisse. Les périodes de marche en laisse devraient être plaisantes autant pour le chien que pour son propriétaire. Chaque chien est différent donc on se doit de trouver le meilleur outil.

La laisse et collier normal, qu’il soit en cuir en nylon ou tout autre matériel est l’outil de base. Par contre beaucoup de gens ne s’en servent pas nécessairement comme il faut. Le chien n’est pas né avec un comportement de marche en laisse. Donc on doit encore une fois s’assurer de prendre du temps pour montrer à notre chien à ne pas tirer. On n’est pas obligé dès la première semaine de cohabitation d’aller prendre des marches d’une heure. De courtes périodes très efficaces seront bénéfiques pour des supers marches dans le futur.

Je suggère fortement d’entraîner la marche lousse dans la maison pour commencer, dehors dans des endroits clôturés, pour finir en laisse parmi pleins de distractions. Apprendre au chien sous forme de jeu à relâcher la tension sur la laisse est la première étape. Les coups sont à proscrire ainsi que toutes les sortes d’étrangleurs, chaînettes, colliers électriques ou colliers à pique. Ce sont des méthodes très négatives psychologiquement et même qu’elles peuvent blesser le chien physiquement. L’entraînement est l’idéal. De trouver un bon éducateur canin qui utilise le renforcement positif pour bien partir votre chiot ou pour réhabiliter votre chien sera une bonne option.

Il y a sur le marché le licol pour chien. Celui-ci permet d’avoir plus de force et ne pas se blesser. Un très gros chien qui tire constamment peut être grave pour le propriétaire. J’ai vu des gens tomber par terre ou se blesser au niveau des épaules. Par contre, encore une fois le licol doit être bien introduit au chien parce que celui-ci pourrait le trouver désagréable. En ayant le contrôle sur le nez du chien, il nous est plus facile d’avoir un bon contrôle sur le restant du corps. Voici un petit vidéo de Jacinthe Bouchard, à Salut bonjour, sur le sujet.

Très populaire depuis quelques années, il y a aussi le harnais. Le harnais permet au chien de ne pas avoir de tension au niveau du coup. Par contre on doit faire attention. Il y a des harnais restrictifs donc qui nous aide à avoir un meilleur contrôle lors de la marche en laisse mais qui peuvent causer des blessures chez notre chien du côté musculaire. Donc on doit s’assurer d’avoir un harnais qui s’ajuste à plusieurs endroits et qui est très confortable. Il ne doit pas y avoir de contact musculaire ou articulaire. Encore une fois cet outil est génial avec de l’entrainement.

Que ce soit un collier, un licol ou un harnais, le chien doit à la base comprendre qu’il ne doit pas tirer. Prendre le temps de montrer quoi faire et ne pas faire de façon positive. Devenir plus intéressant que tout ce qui se passe autour de nous lors de la marche, un service qu’il me fait plaisir de vous offrir.

Wow là est le défi.

 

Vous pouvez aussi allez jeter un coup d’oeil à ces deux articles sur la marche en laisse:

 

Bonne lecture

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.