nourriture

La nourriture, comment s’y retrouver ?

Lors de ma dernière journée de conférence, j’ai invité une spécialiste en alimentation canine pour parler de nourriture. J’avais envie d’en apprendre encore plus sur comment nourrir mes chiens. Il y a tellement de chose sur le marché, tellement de mode qu’on peut s’y perdre facilement. Je vous résume en 5 points ce que j’en ai compris et ce qui est ressorti de cette présentation.

1)      Comment s’y retrouver avec ce qui est écrit sur les poches de moulée?

Vous savez les lois régissant les écritures obligatoires sont minimes et peu contrôlées. Les compagnies de nourriture pour chien, sont dans l’obligation de mettre les ingrédients contenus dans les sacs en ordre décroissant de poids mais sans être obligé de spécifer les quantités exactes. De plus la provenance du produit où la précision du produit n’est pas obligatoire. L’apport nutritif se doit d’être inscrit, par contre de quel ingrédient cet apport provient ne l’est pas. Mmmmm, cela permet beaucoup de lousse aux compagnies. Et pratiquement tout le reste n’est que du marketing pour vendre.

2)      Holistique, sans grain, qu’est-ce que cela veut dire?

Vous savez que le chien n’est plus depuis longtemps un carnivore? Et bien celui-ci est un omnivore tout comme nous, mais dont les besoins en protéine sont élevés afin de maintenir sa musculature. Donc la composition d’un moulée peut contenir certaines céréales tant que celles-ci ne sont pas en plus grande quantité dans la composition de la moulée. Les moulées sans céréales ne sont pas nécessairement meilleur pour nos chiens. Le mot Holistique, qui veut dire que la moulée est fait d’ingrédients variés et de haute qualité, est très vendeur ces temps-ci.Par contre, ce n’est pas parce que cela est inscrit sur la poche que c’est vrai. Faites attention au marketing.

3)      Le maïs que doit-on en penser?

Nous avons souvent peur du maïs, et je m’inclus là-dedans. Comme mentionné auparavant, les céréales peuvent faire partie d’une bonne composition de nourriture à chien. Beaucoup croit que ce n’est pas digestible, ce qui est faux si cet aliment est bien moulu. De plus il est une source incroyable de pleins d’éléments nécessaire à l’équilibre pour l’alimentation de nos chiens.

4)      Farine de viande, viande, sous-produits?

Ces termes sont souvent mal interprétés. Il faut faire attention à la viande versus la farine. La viande contient une grande quantité d’eau tandis que la farine non. Si l’on prend a poids égal et selon l’ordre dans la liste des ingrédients, mieux vaut avoir de la farine contenant moins d’eau, donc beaucoup plus intéressant. De plus, souvent nous avons peur des sous-produits. Nous ne devrions pas. Ceux-ci inclus le foie, le cœur et d’autres organes qui sont très nutritifs. Tandis que de la viande de poulet, peut inclure les pattes, les nerfs et autres partie de l’animal moins désirables.

5)      La mode de la viande crue y adhérer ou non?

Comme dit précédemment, les chiens n’étant plus des carnivores, le crue n’est pas quelque chose de mieux que la moulée mais bien une autre option et surtout en ce moment une mode. Il n’y a rien de contre indiqué pour ce mode d’alimentation, mais faites bien attention que votre apport soit équilibré. Il ne leur faut pas que de la viande mais beaucoup plus. Tout comme la moulée assurez-vous de donner une bonne nourriture à votre chien qui comble tout leur besoin.

Cela dit, faites vos choix selon des conseils provenant de gens compétents. De plus une bonne façon de s’assurer un apport convenable pour notre chien est de regarder les selles si elles sont belles et de bonne consistance, si le poil est beau et si l’état de chair de mon chien est l’idéal selon la race et l’exercice qu’il fait.

Avec tout cela c’est un bon début pour faire de meilleurs choix.

Avec quoi nourrissez-vous vos toutous? avez vous des recettes maisons à partager ?

Tags: