relation avec notre chien

Une vraie relation ou seulement un bon entraînement?

Une relation avec son chien, qu’est-ce que cela implique? Quelle est la différence entre une belle relation et un chien bien entraîné? J’ai lu récemment un article écrit par Claudia Parent, HD sur les chevaux qui m’a grandement inspiré.

Premièrement qu’est-ce qu’une relation ?

C’est le rapport, le lien qui existe entre des choses ou des personnes. La relation avec notre chien est ce qui nous unit à lui.

Est-ce que vous avez une relation saine avec votre chien ?

Il y a une différence entre un chien bien élevé et bien entraîné. Plusieurs diront « un ne va pas sans l’autre ».  Il est possible d’avoir des chiens bien entraînés mais qui n’ont aucune relation avec leur maître. Des chiens qui obéissent au quart de tour peuvent avoir été conditionnés à agir d’une certaine façon selon un commandement ou une situation particulière. Mais  ceux-ci ne possèdent pas nécessairement les outils pour créer une relation. Par exemple : il faut reconnaître que d’apprendre à un chien à aller sur un tapis lors de l’arrivée de la visite, c’est du conditionnement. Ce comportement n’est pas nécessairement du savoir-vivre de la part du chien. J’entends déjà des commentaires qu’il est possible que le chien allant sur un tapis lors de l’arrivée de gens ait une relation totalement saine avec les humains. Oui c’est vrai. Il est possible que les chiens y allant automatiquement lorsque demandé soient calmes et paisibles. Mais je parle de ceux qui ne le sont pas, de ceux qui vont écouter peu importe la situation parce que le comportement a été conditionné. Je parle de ceux qui testent les limites, les directives à tout coup. Je parle de ceux qu’un entraînement à régler une partie du problème mais pas l’intégralité.

Qu’est-ce qu’un comportement conditionné ?

C’est un comportement qui est réalisé par l’association entre un stimulus et une action faite par le chien. Peu importe la méthode d’entraînement, que ce soit en renforcement positif ou en mode punitif, ce n’est qu’une action à un stimulus.

ex: sonnette de porte = tapis + récompense

ex: sonnette de porte = tapis ou sinon punition

Ceci dit, une relation saine n’est certainement pas basée sur la dominance mais sur une relation respectueuse de la part des deux espèces. On peut faire des tests sur la relation que l’on a avec notre chien. Est-ce que le chien a peur de ses maîtres? Est-ce que son niveau d’excitation malgré son obéissance est trop intense? Comment le chien réagit lorsqu’il n’est pas encadré de mots ou de commandements? Son état d’esprit lors de l’entraînement, lors de stress majeur?

Une relation saine est basée sur la confiance, le respect, la communication naturelle et non pas juste sur des comportements appris. Il y a comme dans tous groupes sociaux une hiérarchie qui s’installe. Pour les chiens, celle-ci n’est pas basée sur la force et la terreur. Donc mieux vaut mettre de côté les techniques trop sévères. L’entraînement devrait être un outil de communication mais pas ce qui défini notre connexion.

N’oubliez jamais que bâtir une relation avec un chien prend de la volonté. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut entraîner, obliger ou conditionner.  Elle se crée, elle se découvre et elle se ressent. 

 

Si vous avez besoin d’aide, je suis toujours là pour vous guider ! 

 

Tags: