Déshydratation chez le chien

4 points importants sur la déshydratation chez le chien lors de chaleur intense.

Il faut faire attention, chaleur = déshydratation si on ne fait pas attention.

L’été est enfin arrivé. Été = chaleur, et celle-ci peut apporter un lot de désagrément tel que la déshydratation de notre chien.

Voici 4 points importants à savoir sur la déshydratation.

1) Qu’est-ce que la déshydratation chez le chien?

La déshydratation peut devenir très problématique pour notre chien si elle n’est pas prise au sérieux. Elle peut causer plusieurs problèmes de santé et même aller jusqu’à la mort dans certain cas grave. Qu’elle soit causée par la maladie, un manque d’apport hydrique ou bien une exposition à la chaleur, on doit s’en rendre compte rapidement.

La déshydratation est une perte excessive des fluides corporels. C’est surtout la perte d’eau et de minéraux (aussi appelés électrolytes) qui affectent le corps de nos chiens. Lors de chaleur extrême le chien perd ses fluides corporels par l’halètement. Il ne faut pas oublier que le chien ne possède pas de glandes sudoripares pour conserver leur fraîcheur.

2) Comment prévenir la déshydratation ?

Il est primordial que votre chien ait en tout temps de l’eau fraîche à sa disposition. Lors de température très chaude, changer régulièrement le bol afin de s’assurer que l’eau reste appétante pour le chien. Si vous avez un grand terrain où le chien se promène régulièrement, il pourrait valoir la peine de mettre plusieurs bols sur votre propriété pour un abreuvement plus fréquent.

Dans des périodes de canicule, l’utilisation de nourriture humide peut aussi être une façon de s’assurer un bon apport alimentaire ainsi qu’une quantité certaine en liquide.  Lors de journée de compétition ou d’activité physique intense apporter des glaçons. Souvent le chien ne voudra pas boire de l’eau mais les glaçons ça fonctionnent à tout coup. On peut même y cacher des gâteries lors de la congélation. On peut aussi faire geler des restants de bouillon de soupe qui permettront un apport rapide en minéraux.

Si vous avez accès à un point d’eau, le dessous des pattes et le dessous de la bedaine sont les endroits à privilégier pour refroidir notre chien. Faire attention de ne pas arroser le dos, l’eau peut rester incrusté dans le poil et se réchauffer par la chaleur et ainsi augmenter la température corporel au lieu de la diminuer. Il existe maintenant des manteaux pour chien refroidissant qui permette de les aider à se refroidir rapidement.

3) Quels sont les signes de déshydratation?

La peau de notre chien manquera d’élasticité. La peau du corps est remplie d’eau. Si l’eau devient rare dans le corps de notre chien, sa peau sera la première affectée. Si on prend de la peau dans nos mains et qu’elle ne reprend pas sa place rapidement on peut commencer à s’inquiéter.  Les yeux vont commencer à manquer d’éclat et auront l’air plutôt secs. La bouche normalement humide sera sèche ainsi que le museau. On peut aussi vérifier avec les gencives, on fait une pression avec notre doigt. La gencive blanchira et lorsque l’on enlève notre doigt, la couleur devrait revenir immédiatement à la normale. Un retard dans le retour à la couleur rosée peut-être un signe de déshydratation.

4) Traitement de la déshydratation :

Beaucoup d’eau est le meilleur moyen de retrouver son hydratation. Par contre, un chien très déshydraté, ne devrait pas boire d’eau rapidement. Le chien doit boire de petites quantités à des moments contrôlés. Le fait qu’il boive beaucoup d’eau en peu de temps pourrait le faire vomir, ce qui résulterait à une perte de fluide encore plus grande.

Une solution d’électrolyte tel que le Pedialyte vendu pour les nourrissons dans toutes les pharmacies ou des solutions vendus dans des cliniques vétérinaires comme le ‘’Réhydratation Support’’ de Royal Canin, sont les meilleures options. Ces solutions permettent une meilleure absorption des minéraux pour réhydrater encore plus rapidement votre animal. Il faut toujours garder en tête que si mon chien souffre d’une déshydratation assez grave la consultation d’un vétérinaire est fortement conseillée.

Faites attention à la santé de vos chiens.

Souvent nos chiens vont se pousser à bout avant de se sentir mal. Mieux vaut prévenir que de guérir. Bon été.

Au plaisir de vous rencontrer un de ces 4.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.