Rallye - Intervention Comportement Animal

Qu’est-ce que le Rallye d’obéissance

Un sport canin encore trop peu connu, le Rallye-obéissance est une façon unique de se lié d’amitié avec notre chien.

Que vous soyez dans le monde de la compétition ou simplement un passionné de votre chien, ce sport sera très apprécié de tous.

C’est une activité qui permet au chien et au maître de performer dans un parcourt d’obéissance déjà planifié à l’avance par le juge. C’est une activité qui est ouverte à tous, pure race ou croisé. C’est accessible pour les enfants, adultes et personnes âgées. Le manieur peut encourager son chien ce qui est rarement permis dans d’autres types de compétition.

Le concept du rallye en tant que sport canin est de promouvoir les interactions positives et créer des liens entre le chien et son manieur. Le rallye est un parcours de panneaux signalétiques numérotés que l’on doit performer un à la suite de l’autre. Plusieurs des exercices sont stimulants autant pour le manieur que son chien qui les exécute, surtout lorsqu’on augmente le niveau de difficulté. Ce parcours est marché afin de bien se l’approprier et par la suite on est chronométré pour exécuter toutes les stations bien identifiées. Les parcours à des niveaux novices varient entre 10 et 20 stations selon les organisations.

Il y a une base  à acquérir pour pouvoir performer au plus bas niveau de compétition. Par contre ne vous inquiétez pas la laisse est obligatoire à ce stade. Et de toute manière personne ne vous oblige à vous rendre en compétition. Le Rallye est à la base un simple sport. Il permet de faire de l’obéissance sans rendre les exercices ennuyants pour notre chien. Les parcours changent à chaque fois. La précision est importante mais elle se traduit en amusement. Elle permet de mettre en place un travail d’équipe qui pourra transparaître dans d’autre sport tel que l’obéissance ou de l’agilité. L’éducation de base peut aussi être apprise au travers de ce sport puisque les demandes sont souvent très utiles à la maison. Il permet un focus malgré des distractions constantes. De réussir à communiquer avec une autre espèce et d’arriver à un même but est un accomplissement gratifiant.

Le parcours numéroté permet au manieur de bien suivre les panneaux à exécuter à chacune des stations. Les mouvements de bases sont la marche au pied, un assis, un couché et un debout. Les chiens doivent être capables de changer de vitesse tout en restant concentré à leur manieur. C’est un sport canin trop peu connu. Moins stricte que l’obéissance mais tout aussi précis, moins rapide que l’agilité mais tout autant stimulant, il est plaisant de se sentir évoluer et de performer sur des parcours.

Un peu d’obéissance pour avoir beaucoup de plaisir voilà ce qu’est le Rallye. Pour en savoir plus, renseignez-vous !

Avez-vous déjà entendu parler de ce sport ?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.